Sol, crédence, plan de travail : nos étapes clés pour poser le carrelage de cuisine correctement !

1. Etudier la nature de sa cuisine

La configuration de la cuisine influence grandement le motif de pose. Pour une cuisine en L, prolongez visuellement l’espace en orientant les lignes de jointure vers le point le plus long. Dans une cuisine en U, privilégiez un carrelage uniforme pour unifier l’espace et éviter la sensation de cloisonnement.

2. Bien préparer le sol

Si vous souhaitez poser sur du carrelage existant, veillez à ce qu’il soit stable, propre et sain et parfaitement nivelé. Sinon il y aura un travail préparatoire à anticiper avant la pose (ragréage standard ou fibré en fonction de l’épaisseur à compenser).

Vous souhaitez poser du carrelage au sol de votre cuisine sur un plancher en bois ? Prévoyez d’installer une natte de désolidarisation. Idéale en rénovation, la natte de désolidarisation permet d’éviter l’infiltration d’eau sous le carrelage.

Avant toute pose de carrelage, il faut se poser les bonnes questions. Cette vérification est utile pour la pose de carrelage au sol mais également au mur et en plan de travail. De plus, si vous êtes en appartement il est conseillé d’installer un isolant phonique sous le carrelage de votre cuisine. Renseignez-vous auprès de votre copropriété.

3. Chauffage au sol?

Il est important de bien connaître la nature de votre sol, cela définira la nature de votre colle ! Ces vérifications sont communes à tous les sols de la maison !

4. Primaire d’accrochage

N’oubliez pas cette étape cruciale pour garantir une pose durable et solide.

5. Eviter les sols brillants

Le carrelage poli (finition brillante) est beaucoup plus glissant que le carrelage Cependant, la pose d’un carrelage antidérapant compliquera l’entretien de votre sol.

6. Ne pas carreler toute la cuisine

La tendance est de carreler un espace d’environ 60 cm entre le plan de travail et le bas du meuble haut. Par contre, on va venir carreler à des endroits essentiels tels que derrière la hotte afin de protéger le mur de la vapeur, ou à un endroit spécifique de la pièce, comme une étagère, afin de les souligner graphiquement.

Articles liés

Sublimer sa cuisine avec du carrelage est une décision aussi esthétique que pratique. Toutefois, pour que ces surfaces conservent leur éclat et leur hygiène, un entretien adéquat est impératif. Que vous vous préoccupiez du carrelage

Avant de choisir le carrelage de cuisine, posez-vous ces questions essentielles : Définir le style de votre cuisine. Le carrelage au sol est le pilier sur lequel repose l’ambiance de votre cuisine. Quel sera l’usage

La cuisine, cœur palpitant de la maison, est un espace de créativité et de convivialité. Elle mérite donc une attention particulière en matière de décoration. Le carrelage, avec sa diversité de formes, de couleurs et